Anne-Laure Mérat, fondatrice audacieuse de Senteurs de France
À Versailles, une nuée de touristes émerveillés sort du château.
À l’écart, une femme les observe, silencieusement.
Future créatrice qui s’ignore, elle a une idée simple mais lumineuse : ces touristes ne doivent pas repartir les mains vides. Il leur faut un souvenir de Versailles, quelque chose qui capture l’essence de la France.
Cette pensée est le point de départ de son aventure entrepreneuriale.
Après trois années passées à Londres et une formation supérieure en économie, Anne-Laure a travaillé au marketing de plusieurs agences de publicité parisiennes. Mais c’est en 2015 qu’elle a le déclic. Passionnée de bougies et savons, elle tient alors un petit stand au salon Maison & Objet, où elle expose quelques modestes produits sur une table improvisée. Et contre toute attente, l’engouement est général, immédiat et fulgurant. C’est le signal : elle se décide et se lance dans la création de produits parfumés emprunts d’élégance à la française.
La marque Senteurs de France est née
Ses créations, des savonnettes parfumées aux bougies en passant par les confiseries traditionnelles, ne sont pas que des objets. Toutes portent en elles un petit univers ; elles évoquent la beauté des châteaux français, le raffinement du XVIIIe siècle, l’histoire de tout un pays.
Pour Anne-Laure, chacun de ses articles est une invitation à un voyage sensoriel à travers la France. Elle veut ni plus ni moins faire re-sentir la France, partager le patrimoine français et valoriser l’artisanat local.
Je crée des produits qui évoquent directement ce que nous vivons. Par leurs senteurs, ils rappellent une ambiance, un paysage, un lieu, un moment particulier, un fragment de vie.
Anne-Laure Merat
Une créativité olfactive en ébullition permanente
Pour chaque collection, elle puise son inspiration dans les événements et les lieux qu’elle découvre. La gamme Sport, par exemple, s’inspire des Jeux Olympiques, tandis que la gamme Jardins à la française évoque la splendeur du château de Versailles. Même l’époque médiévale trouve sa place dans ses créations, imaginées en partenariat avec le centre des monuments nationaux. Oui, chaque article est un hommage au charme intemporel de la France.
Ce qui distingue Senteurs de France, c’est l’engagement véritable d’Anne-Laure envers ses clients et ses artisans. Elle crée un lien humain avec tous, écoutant leurs désirs et leurs besoins. Elle est proche de ses fournisseurs, travaillant main dans la main avec des artisans passionnés, situés principalement en Provence. Dans son atelier, elle prépare soigneusement chaque commande, apportant une touche personnelle à chaque colis.
Mais l’engagement d’Anne-Laure Mérat ne s’arrête pas là
Solidaire des personnes en situation de handicap, elle a établi des partenariats avec 4 Établissements et services d’aide par le travail (ESAT). Ensemble, ils conditionnent avec soin les bonbons, guimauves et berlingots, emballent délicatement les savons et veillent à chaque détail de chaque commande. Pour Anne-Laure, un produit vendu représente autre chose qu’une simple transaction commerciale ; c’est un concentré de rencontres authentiques, de plaisir et d’humanité.
Ainsi, derrière chaque savon, bougie, confiserie, se devine la griffe caractéristique d’une femme intuitive et généreuse. Anne-Laure incarne l’essence des Senteurs de France car elle a le secret pour transformer des matières simples en expériences sensorielles mémorables.
À travers son travail acharné, son engagement et sa passion pour les fragrances, la fondatrice de Senteurs de France a créé bien plus qu’une marque. Elle a su inventer un voyage olfactif et concevoir un souvenir parfumé de la France, qui perdure dans le cœur de chacun de ses clients.